activités printanières

Publié le par jardin-abc

Ce samedi matin, nous avons rendez-vous au Jardin à 9 h. Il s'agit de tuteurer les 50 pieds de tomates.

30 tuteurs de 2 m  en bambou, du raphia.... Les noisetiers des talus devraient contribuer à la fourniture des manquants. Puis tambouille expresse : bouillie bordelaise pour les tomates et on en profite pour traiter les pommes de terre qui sont déjà fort belles.

vers 9 h30, Jean Marc Edet prodigue conseils et astuces sur le terrain avant d'attaquer le thème de son animation. Soigner son jardin avec des plantes et des auxiliaires de culture 

Les différent susages des   plantes 

Les extraits de plantes

Sous le nom d’extraits de plantes, il faut distinguer plusieurs préparations possibles. D’une part, les “purins”,  et d’autre part les macérations, infusions et décoctions. Différence principale : un purin macère longtemps (deux semaines environ), d’où une fermentation et l’apparition d’une odeur. 

Les extraits de plantes, pour la plupart, repoussent les insectes et les acariens grâce à leur teneur en composés odorants. De plus, ils agissent comme des vaccins végétaux, en rendant les plantes plus résistantes aux agressions (effet éliciteur) et en les protégeant contre les insectes et les maladies.  

 

Le purin d'ortie : 1kg de grandes orties de préférence  non montée en graines.
un récipient qui ne soit pas en métal ou en bois : une poubelle en plastique par exemple
de l'eau (de préférence de l'eau de pluie)
Dans le récipient mettre les orties grossièrement hachées avec 10L d'eau. remuer tous les jours pour favoriser la fermentation et pallier les mauvaises odeurs ! ne pas mettre de couvercle ! Laisser macérer quelques jours puis filter. A utiliser en dilution.

Les purins de consoude, de fougères ( Aigle ou fougères mâles), de prêle, ont chacun une spécificité. 

 

Livre de référence :MOYEN_LIV_COUVERTURE_90_1224078361.jpg

Pucerons, mildiou, limaces...
prévenir, identifier, soigner bio


Indispensable pour lutter efficacement contre ravageurs et maladies

Prévention, bonnes pratiques de jardinage, nouveaux moyens de lutte en bio, techniques et matériels de traitement… Avec plus de 330 ravageurs et maladies présentés, vous saurez tout sur ceux et celles qui envahissent et affectent vos plantes potagères, vos arbres, vos fleurs, vos plantes d'intérieur…




Au sommaire :

Prévention et lutte

Renforcer la régulation naturelle : les auxiliaires, insectes et acariens, vertébrés, l'écosystème jardin - Bonnes pratiques de jardinage - Moyens de lutte : les différents types de lutte, lutte chimique et biochimique, lutte biologique, lutte biotechnique, les outils de lutte - traitement : l'art et la manière

Reconnaître et combattre les nuisibles

Identification du problème et intervention - Problèmes d'origine non parasitaire : climat, pollution - Ravageurs et maladies : non spécifiques, des plantes potagères, des arbres et arbustes fruitiers, des arbustes et plantes grimpantes, des fleurs et autres herbacées


Auteur : Jean-Paul Thorez

Collection : Conseils d'expert

Description : 350 pages ; (15 x 21 cm) ; nombreuses photos en couleurs .

ISBN : 978-2-914717-40-3 

Publié dans réunions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour, sur les précieux conseils de Jean Marc, j'ai acquis cet ouvrage que j'ai gardé en livre de chevet pendant plus d'une semaine. Je l'ai finalement rangé dans la bibliothèque, bien décidée à<br /> m'y référer, mais que lorsqu'il y aurait soupçon de maladie au jardin, car à chaque visite dans mon potager j'avais l'impression que les "pucerons, mildiou, limaces ... et cie" étaient des ennemis<br /> qui attaquaient de partout !!!<br /> Donc oui, ce livre est bien précieux, mais comme beaucoup de petites bêtes ! Bel "été" !
Répondre